Depuis 1977
Marcel Houben, associé fondateur du bureau d’avocats MHouben-HRLegal, est devenu membre du Barreau Néerlandophone de Bruxelles en octobre 1977. Depuis ce moment-là, sa pratique était toujours concentrée sur le droit du travail individuel, le droit du travail collectif et le droit de la sécurité sociale au niveau national, européen et international. Il conseille les employeurs, management et les travailleurs dans toutes les matières relatives au droit du travail individuel et collectif, y compris la rédaction des contrats de travail, fin de l’emploi, aspects de droit du travail en matière de restructurations, licenciements collectifs, fusions et acquisitions, les organes représentant le personnel …, et il représente ses clients devant les cours et tribunaux de travail dans tous les litiges liés au droit du travail.
Ses qualifications-clé incluent l’analyse juridique, solutions juridiques adéquates, conseil juridique constructif, la rédaction de documents et contrats sur mesure, négociations et règlement à l’amiable de litiges, négociations collectives et l’application des conventions collectives de travail conclues au niveau de l’entreprise et au niveau national et sectoriel, la représentation des clients devant les cours et tribunaux de travail.
Marcel Houben maîtrise le néerlandais, le français et l’anglais.
Education & Carrière
Marcel Houben a obtenu son diplôme à l’Université de Louvain magna cum laude en 1972. Il obtenait un Master of Laws au Southern Methodist University à Dallas, Texas, tout en mettant le focus sur le droit du travail américain et le rôle de l’arbitrage dans les relations de travail aux Etats Unis. Il recevait le American Arbitration Association Award en 1976.
Avant de rejoindre le Barreau de Bruxelles, il était assistant à l’Institut de Droit de Travail au Faculté de Droit de l’Université de Louvain, où il était – outre l’enseignement du droit du travail – en charge d’un projet de recherches concernant la solution à l’amiable de conflits individuels et collectifs de travail.
En octobre 1977 il devenait collaborateur du bureau d’avocats belge qui avait repris la pratique belge du bureau d’avocats américain, très connu à l’époque, “Law Office Frank Boas”. Il devenait associé de ce bureau en janvier 1981.
Avant d’établir son propre bureau d’avocats, il était associé de plusieurs bureaux d’avocats internationaux, où il dirigeait la pratique belge de droit du travail individuel et collectif et du droit de la sécurité sociale.
Clients
La clientèle est composée de filiales et succursales belges appartenant à des groups internationaux de sociétés, PME’s belges, start-ups, ainsi que de managers et travailleurs. Grâce à sa pratique et expérience de longue durée, Marcel Houben comprend les besoins et expectations variés des PME’s et start-ups. Aussi, il comprend la situation précaire des managers et travailleurs ayant besoin de l’assistance d’un avocat.
Marcel Houben se concentre toujours sur des conseils juridiques constructives en vue de trouver des solutions sur mesure, qui répondent aux besoins pratiques du client, le permettant de continuer à gérer son business d’une manière efficace. Quand il s’avère que l’appel aux tribunaux ne peut être évité, il a la réputation d’un défendeur persistant des intérêts de son client.
Seminars
Marcel Houben donne régulièrement des présentations aux séminaires sur des topics variés comme, à titre d’exemples, l’information et la consultation au niveau national et européen du personnel et des représentants du personnel, le droit du travail belge et la flexibilité au lieu de travail, la mise-en-œuvre des structures de collaboration comme alternative de la relation de travail traditionnel, les aspects juridiques des licenciements collectifs et des fusions et acquisitions, négociation et structuration des ruptures d’emploi complexes, aspects juridiques d’emploi international, data protection dans un environnement international de travail, la procédure des élections sociales, collaborer avec des faux indépendants et manutention des inspections sociaux et inspections de travail.
Marcel Houben est membre de EELA (European Employment Lawyers Association) et il est membre du conseil d’administration de l’Association de Droit Social, une ASBL située à Bruxelles.